Quelles épices pour un steak tartare ?

Les opinions sont généralement partagées au sujet du steak tartare. Si certains en sont adeptes, beaucoup hésitent à manger de la viande crue. La fraîcheur de la viande est évidemment primordiale mais la qualité du hachage a également son importance pour la saveur. Par ailleurs, le goût de ce plat est relevé par différents condiments et épices. Découvrez-en les secrets…
Le gingembre
En plus du sel et du poivre, le gingembre est souvent utilisé dans la préparation du steak tartare. En effet, sa tonalité piquante et chaude atténue l’odeur et le goût prononcés de la viande crue. Le gingembre peut également s’associer avec d’autres épices, comme le paprika et le Tabasco, pour obtenir un délicieux plat coloré.
Le poivre de Sichuan
Pour donner une note d’exotisme à votre steak tartare, le poivre de Sichuan est l’épice idéale. Son goût est d’autant plus rehaussé s’il est accompagné de vinaigre balsamique et d’autres ingrédients acides comme le cornichon ou la ciboulette en sauce.
La coriandre
La coriandre, en poudre ou en graines, est une épice incontournable du steak tartare. Pour apporter une note orientale à votre plat, associez la coriandre à de la citronnelle, du gingembre et un peu de piments.
D’autres épices
Personnalisez votre steak tartare selon vos goûts en variant les assaisonnements. La saveur change selon les épices utilisés. Relevez également votre plat en y incorporant de la menthe fraîche, de l’aneth, des piments rouges, de l’ail ou des câpres. Pour une saveur plus douce, utilisez des épices moins prononcées comme le curry ou la cannelle en poudre.
Variez les plaisirs du steak tartare, mélangez les épices !

J’adore agrémenter mon steak tartare avec des câpres! Et avec un peu de menthe, c’est un vrai délice.
Merci pour les idées !
Pas de steak tartare sans coriandre pour moi. J’ai mis de la citronnelle comme vous l’avez suggéré : un vrai succès !
L’idée de mélanger les épices me séduit ! Merci du conseil.
J’ai essayé le poivre de Sichuan. Le goût est différent du poivre ordinaire et peu familier, mais c’est excellent pour le steak tartare.
J’ai essayé ma recette avec le gingembre, le paprika et le Tabasco. Un régal!