Saint-Jacques à la vanille

Sous forme de sucre, gousse ou extrait, la vanille est un ingrédient qui aromatise merveilleusement les pâtisseries, salades de fruits et autres plats sucrés. Découvrez comment l’utiliser pour parfumer subtilement un plat salé. Suivez notre recette du carpaccio de Saint-Jacques à la vanille Bourbon, une composition sophistiquée et raffinée, idéale pour les fêtes ou pour gâter vos invités.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 12 noix de St Jacques
- Du jus de citron filtré
- 1 gousse de vanille Bourbon
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- De la fleur de sel et du poivre du moulin
Préparation
Préparez la vanille la veille, en découpant la gousse en deux dans le sens de la longueur et en récupérant les graines. Dispersez les graines dans un bol puis arrosez-les d’huile d’olive. Mélangez la préparation et recouvrez-la d’un film alimentaire afin d’en préserver le parfum. Laissez reposer pendant toute une nuit afin de permettre à l’huile de s’infuser de l’arôme vanillé.
Le lendemain, rincez les noix de St Jacques à l’eau froide puis épongez-les avec un linge de cuisine. Mettez les noix au réfrigérateur pendant 30min pour que leur chair se raffermisse.
Avant de servir, sortez les noix du réfrigérateur et taillez-les en fines tranches, style carpaccio. Présentez individuellement les noix de St Jacques sur des assiettes et arrosez-les avec l’huile vanillée et un filet de jus de citron. Assaisonnez à votre goût et servez avec de la salade roquette.
Osez la vanille dans vos plats salés !

Ce plat est un étonnant mariage de saveurs ! Tout simplement exquis !
À court d’idées pour un dîner entre amis, j’ai essayé cette recette : un réel succès !
Pour ma part, j’ai rajouté quelques copeaux de Parmesan!
Ce plat est une véritable merveille !